HISTOIRE DE LA COMMUNE

Voici les repères marquants de notre commune de Saint Gervais au fil de l’Histoire :

sesterce-gallo-romaine

LA VILLA GALLO-ROMAINE

La villa Gallo-Romaine « Villa Bonna » autour de laquelle s’est formé le bourg de Saint Gervais (avec la rue Villebon), et les restes d’autres établissements gallo-romains dispersés dans la commune (Fontordine, non loin du bourg, Belle Chaussée, la Salle, …) attestent d’une occupation importante à cette époque.


st-gervais-fond-marais01-sat

LE NOM DE LA COMMUNE

apparaît pour la première fois en 1243 mais provient vraisemblablement d’une fondation plus ancienne remontant à l’époque où le culte des jeunes martyrs GERVAIS et PROTAIS connut une grande vogue après la découverte de leurs corps à Milan par Saint Ambroise.


Martin-de-Vertou4

SOUS L’ANCIEN RÉGIME

le prieuré de Saint Gervais dépendait de l’abbaye de Saint Jouin de Marnes, ce qui semblerait indiquer que le centre fut évangélisé par Saint Martin de Vertou (VI). Avec Chaveil et les Salines, Saint Gervais formait une Chatellenie et comptait treize Fiefs relevant des seigneurs de la Garnache.


Henry_IV

LES GUERRES DE RELIGIONS

Durant les guerres de religions l’église et le prieuré furent mis à sac par les protestants le 29 juin 1562.

En 1588, Henri IV y séjourna après le siège du château de Beauvoir sur Mer.

Lors de la fronde, des troubles y éclatèrent en 1651.


Chouans

L’INSURRECTION VENDÉENNE

La paroisse se souleva les 11 et 12 mars 1793, durant l’insurrection. Le 15 avril, Charrette et Guerry du Cloudry essayèrent d’enrayer l’avance de Boulard sur Beauvoir sur Mer. C’est la « Bataille de St Gervais ». L’été suivant, le curé de Notre Dame de Monts fut massacré dans l’église par les Bleus. La ville eut d’ailleurs de nombreuses victimes.


panneau-chemin-de-fer

LA VOIE DE CHEMIN DE FER

qui reliait les villages du bocage à la côte a eu une importance particulière dans le paysage et l’activité locale. Elle traversait le bourg d’Est en Ouest sur la rive droite de la rue de Villebon. La gare en bois était édifiée à l’angle de la route de Châteauneuf. La décision de supprimer ce trafic fut prise en 1898, l’enlèvement des derniers rails ne date que de 1960.


2016-02-16 Pays du Gois-St Gervais (9)

L’ÉGLISE ACTUELLE

dont la restructuration date de 1886-1897 est située perpendiculairement à l’emplacement de l’ancienne église.


Équitation à Saint Gervais

LES ÉLEVAGES DE CHEVAUX

Considérée comme berceau de l’élevage de demi-sangs vendéens, Saint Gervais a vu naître en 1902 la Société des Courses de Saint Gervais (premier hippodrome de l’Ouest) et en 1931 la première société hippique rurale (SHR) de France. De nombreux rois et princes ont fait l’acquisition de ces chevaux de selle élevés à Saint-Gervais.

Actualités

Infos officielles

Mairie de St Gervais 2016 | Mentions légales | Réalisation : Mangogo Création Graphique