MARPA LA JOSINETTE

MARPA : Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie, une petite unité de vie qui garantit la continuité du « vivre chez soi ».

PRÉSENTATION

Créée à l’initiative de la municipalité de Saint-Gervais, la MARPA est une petite unité de vie qui s’inscrit dans la politique de maintien à domicile des personnes âgées tout en préservant leur autonomie et leur sécurité. Elle est située à proximité des services et des commerces tout en offrant un cadre de vie naturel et bucolique.

Elle propose aux personnes de plus de 60 ans, autonomes ou faiblement dépendantes, un lieu de vie favorisant le maintien des habitudes de vie, des liens sociaux, dans un habitat adapté à l’avancée en âge. La MARPA peut accueillir 24 personnes.

Grâce à un style de vie familiale favorisant l’autonomie et la sécurité des personnes, elle demeure une solution adaptée pour ceux qui ne veulent plus ou ne peuvent plus rester seuls à leur domicile.

LE CCAS

La MARPA est gérée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune de Saint-Gervais.

Le CCAS est composé d’un conseil d’administration de 17 membres, dont son président, Monsieur GUÉRINEAU, Maire de la commune et sa vice-présidente, Madame FERANDIN, Adjointe aux affaires sociales.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

COORDONNÉES

1, allée de la Josinette
85230 Saint-Gervais

 02 51 93 03 63
  marpa@saintgervais-vendee.fr

LES SERVICES

La restauration

La MARPA organise un service de repas tous les jours servis en salle de restaurant ou au domicile. Les repas sont confectionnés sur place.

L’entretien du linge

La MARPA assure un service de blanchissage.

La sécurité

Le personnel est présent 24 heures sur 24 avec un système de téléassistance.

L’animation

L’équipe de la MARPA organise des activités et des manifestations, ouvertes aux résidents et visiteurs.

Services extérieurs : soins médicaux et paramédicaux

L’établissement n’est pas médicalisé, il assure un service d’information, de suivi et de coordination avec les intervenants extérieurs et les proches.

Les espaces privés et communs

Une attention particulière est portée à l’ergonomie et la sécurité dans le logement. Les logements privatifs permettent d’apporter meubles et objets de décoration personnels et de recréer un cadre de vie habituel.

Les espaces communs permettent de vivre en convivialité et favorisent pour ceux qui le souhaitent la participation à la vie quotidienne de la MARPA, aux activités et moments de fête.

LE PERSONNEL

Madame CHAUVIN Patricia, responsable de l’établissement, dirige une équipe composée de 8 agents polyvalents d’accompagnement qualifiés.

L’ACCOMPAGNEMENT

Le personnel de la MARPA accompagne dans les gestes de la vie quotidienne et prend en compte la perte d’autonomie de chacun, dans la limite de ses missions et de ses disponibilités.

Actualités

Infos officielles

Mairie de St Gervais 2016 | Mentions légales | Réalisation : Mangogo Création Graphique