PARC DE LA SALAMANDRE / AIRE DE CAMPING-CAR

Le Parc de la Salamandre, un espace de nature et de découverte.

UN PARC POUR TOUS

Le Parc de la Salamandre est un lieu de rencontre et de regroupement. Les chemins font converger vers les aménagements qui peuvent aussi bien réunir des enfants dans le cadre d’activités éducatives mais également des familles pour pique-niquer, se promener ou se reposer.

Un point phare qui prend la forme d’un observatoire est, en fait, une cabane à grimper. Elle a été conçue spécifiquement pour cet espace.

UN AMÉNAGEMENT PROCHE DE LA NATURE

Les espaces de convivialité et ses aménagements ludiques ont été réalisés en matériaux naturels. Les essences végétales qui y sont implantées sont avant tout rustiques et locales, on peut y voir plusieurs variétés de cornouillers, saules et frênes. Ne sont pas oubliés les cognassiers, les chênes, les graminées et de nombreuses vivaces ainsi que des haies bocagères qui délimitent les espaces et les contours.

COTÉ PROMENADE

L’accès à la partie humide se fait en empruntant un sentier de bois. D’immenses joncs géants sculptés signalent les passerelles de bois et les portions enherbées de la prairie.

Ces abords ont été conçus pour être toujours opérationnels, même en période humide. Ils permettent de connaître et reconnaître certains hôtes qui sont installés dans le paysage comme les poules d’eau et les grenouilles.

UN LIEU D’ÉCHANGES

Le Parc de la Salamandre est également un lieu d’échange. L’aire de camping-car, située juste à côté, est un lien entre les touristes de passage et les habitants de la commune. Le boulodrome se trouvant à côté de la salamandre favorise la mixité intergénérationnelle.

L’aire de camping-car est dotée de conteneurs enterrés accessibles également aux résidants secondaires : ils remplacent ceux qui étaient présents sur le site des haras.

UNE DÉMARCHE ÉCOLOGIQUE

Sous le symbole de la salamandre se cachent un certain nombre d’initiatives qui évoquent le recyclage. Le mulch (nom donné aux plaquettes de bois qui servent de sol amortissant sous les jeux) est réutilisé pour compléter le paillage des massifs. Les osiers plantés produisent des pousses qui servent à régénérer les cabanes et les haies tressées. Les allées sont en « terre-pierre » ou sable compacté par du verre recyclé …

Actualités

Infos officielles

Mairie de St Gervais 2016 | Mentions légales | Réalisation : Mangogo Création Graphique